• Moldavie : 40.000 manifestants à Chisinau contre la politique de l’Alliance pour l’intégration européenne

    Moldavie : 40.000 manifestants à Chisinau 
    contre la politique de l’Alliance pour l’intégration européenne

    dimanche 29 mai 2011, par Comité Valmy


    CHISINAU, 29 mai - RIA Novosti

    Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont descendus dimanche dans les rues de la capitale moldave pour réclamer la démission des dirigeants du pays, rapporte un correspondant de RIA Novosti sur place.

    Près de 40.000 d’habitants de Chisinau ont pris part à la "Marche sociale", organisée par le Parti communiste moldave. Les manifestants ont défilé dans les rues de la capitale en tenant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Dehors l’Alliance", "Honte" et autres slogans visant la politique de l’Alliance pour l’intégration européenne, première force politique du pays.

    "Le peuple moldave fait encore une fois preuve d’unité et d’entente. Cette marche prouve qu’en unissant nos efforts, nous parviendrons à mettre de l’ordre dans notre pays", a annoncé le député Igor Dodon.

    "J’exhorte le peuple moldave à s’unir et à dire au pouvoir que son temps est expiré", a annoncé l’ex-président du pays Vladimir Voronine.

    Cette journée d’action s’inscrit dans le sillage des manifestations organisées depuis plusieurs semaines par le Parti communiste moldave. La plus importante marche a eu lieu le 9 mai dernier – alors quelque 60.000 personnes sont descendues dans les rues de Chisinau.


    Moldavie (sondage) : la moitié des habitants sont nostalgiques de l’URSS

    CHISINAU, 18 février - RIA Novosti

    Moldavie : la moitié des habitants sont nostalgiques de l’URSS

    Près de la moitié des citoyens moldaves regrettent la chute de l’Union Soviétique en 1991, a déclaré vendredi à RIA Novosti le directeur de l’Institut des politiques publiques de Chisinau, Arcadie Barbarosie, citant les résultats d’un sondage d’opinion.

    A la question de savoir "Regrettez-vous la chute de l’Union Soviétique ?", près de 49% des sondés ont répondu par l’affirmative. Environ 52% estiment que la dislocation de l’URSS a exercé un effet négatif sur le développement de la Moldavie.

    Près de 44% des personnes interrogées voteraient pour le rétablissement de l’URSS si un référendum sur cette question était organisé de nos jours et un peu plus de 20% voteraient contre. Plus de 50% des sondés sont persuadés que l’ordre public était beaucoup mieux assuré en URSS que dans la Moldavie d’aujourd’hui.

    M. Barbarosie a fait remarquer que ces résultats avaient été obtenus au terme d’un sondage effectué 20 ans après la chute de l’Union soviétique. La génération qui a grandi durant cette période ne connaît l’URSS que d’après des livres et des films.

    Le sondage a été effectué auprès d’un échantillon de 1104 personnes âgées de 18 ans et plus et résidant dans toutes les régions de la Moldavie, à l’exception de la Transnistrie. La marge d’erreur statistique ne dépasse pas 3%

    source: http://www.comite-valmy.org/spip.php?article1509

    « Combien de morts lors de l’assaut contre Ben Laden ? Ban Ki-Moon réclame l’empêchement d’une flottille illégale pour Gaza »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :